A la découverte du canyon de Colca

Publié le : 10 mai 20224 mins de lecture

Le Canyon de Colca est l’une des destinations incontournables du Pérou après le fameux Machu Picchu. Elle est située dans la région d’Arequipa, une zone au climat particulièrement sec et froid, mais avec une biodiversité étonnante avec des centaines d’espèces telles que l’alpaga, lamas, condors et faucons ainsi qu’une variété de flore en grande quantité.

La visite du Canyon de Colca

Si vous passez par Arequipa quand vous partirez au Pérou, une visite au Canyon de Colca avec le guide de voyage Marco Vasco est une excursion à ne pas manquer. Deux fois plus profond que le Grand Canyon aux États-Unis, c’est le canyon le plus immense du monde. Le paysage y est assez aride, mais le chemin qui mène dans le canyon est impressionnant. Au loin se trouvent plusieurs volcans et glaciers, dont Mismi, la source du fleuve Amazone. Vous êtes en train d’organiser votre voyage au Pérou ?

Que faire et que voir au Canyon de Colca ?

– Paysages

Le Canyon de Colca est magnifique avec sa rivière sinueuse Colca set ses nombreuses agricultures en terrasses à flanc de montagne. En route depuis Arequipa, vous rencontrerez quelques maisons individuelles, petits villages et réserves nationales de Salinas et Aguada Blanca, habitat naturel des vigognes, les élégantes cousines des lamas, qui produit le meilleur fil du monde.

– La Croix du Condor

C’est un incontournable du Canyon de Colca. Au fond, la rivière Colca serpente à 1200 m et en face se trouve le volcan Mismi à une altitude de 5547 m. C’est un belvédère qui offre non seulement de superbes vues sur le canyon, mais aussi un endroit stratégique pour observer le faucon des Andes, l’un des plus grands oiseaux du monde.

– Le village du canyon

Il y a plusieurs villages à voir dans le canyon de Colca :

  • Chivay : c’est la principale destination et attraction touristique du canyon
  • Cabanaconde : village de 3000 habitants, c’est un passage obligé pour les randonneurs, car c’est le point de départ de la randonnée du
  • Yanque : À 7 km de Chivay, c’est le village avec la plus belle place principale de la région. Ici, presque tous les matins à 7 h, des enfants en costumes traditionnels dansent sur une musique signature : à voir absolument.

– Randonnée dans le Canyon de Colca

Pour ceux qui n’aiment pas les excursions organisées, une randonnée peut se faire facilement sans guide, car les sentiers sont clairement balisés. Vous n’avez pas besoin d’être un randonneur expérimenté, car le sentier n’est pas technique, mais vous devez être en bonne forme physique.

Se rendre au Canyon de Colca

En autocar, plusieurs itinéraires sont possibles. Départ de votre hôtel vers 3 h du matin. Le bus s’arrête d’abord à Chivay vers 6 h pour un petit déjeuner puis au belvédère de la Cruz del Condor à 8 h avant de continuer vers Cabanaconde vers 10 h.

Pour les bus locaux, rendez-vous à la gare d’Arequipa qui est à 10 minutes en taxi depuis la Plaza d’Armas. Prenez un siège à droite du bus pour voir les canyons.

Plan du site