Les transports en commun sont-ils sûrs au Pérou ?

Publié le : 12 janvier 20223 mins de lecture

Les moyens de transport pour voyager au Pérou et en Amérique latine sont les mêmes qu’en Europe. Cependant, leur organisation et leur utilisation sont un peu différentes. 

Le transport en commun en bus et en taxi

Le moyen de transport le plus utilisé, le plus pratique et le plus populaire au Pérou est le bus. Il existe de nombreuses liaisons à travers le pays pour faciliter les déplacements. Même pour les trajets « courtes distances », les Péruviens préfèrent utiliser ce mode de transport plutôt que leur voiture particulière. Il existe de nombreuses entreprises dans tous les pays et il existe de nombreuses connexions entre différentes villes. Seules certaines zones de la selva (jungle) sont encore isolées du réseau routier et ne peuvent donc pas être empruntées en bus par exemple, Iquitos est une ville de 500 000 habitants au milieu de la forêt amazonienne. C’est la plus grande ville, surpeuplée et indisponible Passage est dépassé par la route. Pour la plupart des entreprises, vous pouvez choisir parmi 3 catégories différentes : « Económico », « Ejecutivo » et « Présidentiel ». 

Les conditions de transport en commun dans le train

Le Pérou utilise rarement les trains, qui sont assez chers (50-70 euros), et le réseau ferroviaire est très limité (seulement 3 lignes). Il vient de devenir une attraction touristique. Voici quelques exemples d’entreprises : Perurail, Incarail et Andean Railway. La ligne Lima-Huancayo est la deuxième ligne de train la plus haute du monde, avec une longueur totale de 4 800 mètres. Mais attention, car il n’est utilisé qu’une fois par semaine. De même, le train dédié aux touristes étrangers d’Ollantaytambo à Aguas Calientes pour visiter le Machu Picchu est le train le plus cher du monde.

La sécurité dans le transport fluvial

Si vous avez la chance de vous rendre en Amazonie (appelée la Selva), vous ferez très probablement une excursion en bateau. Comme les bus, il en existe plusieurs types : du canoë au paquebot, selon la distance à parcourir. En termes de prix, le bateau est plus cher que le bus, 20 Nuevo Soles (région d’Iquitos) 1 h 45, recommandé ! Basé sur l’expérience, il vous offrira un autre aspect de la jungle et un paysage plus exotique. Si vous pouvez choisir entre la rivière et la route qui longe la rivière, vous pourrez découvrir la première non loin de là. Attention à ne pas être trop encombré, le passage du pont flottant est généralement instable (comme un pont flottant en bois).

Plan du site