La fête du Roi Soleil, le grand événement de juin

Publié le : 12 janvier 20224 mins de lecture

L’une des fêtes traditionnelles les plus célébrées en Amérique latine, notamment au Pérou est l’Inti Raymi ou la fête du Roi Soleil. C’est une célébration ancestrale issue de l’Empire Inca, mettant à l’honneur le dieu Soleil, chaque 24 juin de l’année. Rassemblant des milliers de touristes étrangers et nationaux, découvrez ce qui rend si particulière la célébration de l’Inti Raymi.

L’importance de l’Inti Raymi pour les Incas

La date du 24 juin marque le solstice d’hiver des pays de l’hémisphère sud, le jour où la distance entre le soleil et la terre est la plus importante. Ce qui signifie pour l’Empire Inca la renaissance du soleil pour un début de cycle ou la nouvelle année Inca. Cette période de l’année revêtait une importance fondamentale pour l’empire, car cette date est associée aux origines légendaires du peuple lui-même.

La mythologie Inca invoque que la célébration de l’Inti Raymi est tellement importante pour le peuple, car c’est la meilleure façon de montrer sa reconnaissance envers le Dieu soleil.

Il s’avère que l’inti Raymi fut la principale festivité célébrée à l’époque des Incas, car des membres hiérarchiques de l’empire y participaient (les nobles vassaux et les caciques), et tous habillés de meilleures créations de costumes. La dernière célébration en présence de l’Empereur Inca était en 1535.

Le déroulement du festival de l’Inti Raymi

L’Inti Raymi est célébrée dans la ville de Cusco, ancienne capitale de l’empire Inca, depuis sa reconstitution historique en 1944. Réunissant des milliers de personnes chaque année, la festivité débute à Coricancha, où se tient une représentation théâtrale des scènes mythiques ancestrales, des danses et des chants typiques animent la fête.

La cérémonie se poursuit sur la Plaza de Armas, un lieu où les dirigeants importants se réunissent à l’aide d’un rituel pour remercier et évoquer le Dieu Inti.

Ils se rendent enfin sur le vaste champ de la forteresse de Sacsayhuamàn où se tient le moment le plus important de la cérémonie. Le Dieu Soleil est prié et remercié lors d’une présentation d’offrandes et d’un sacrifice rituel, afin que le peuple reçoive sa protection.

Les participants au festival de l’Inti Raymi

Afin de revaloriser le patrimoine de l’Empire Inca, des centaines de personnes s’activent pour animer les activités culturelles de la festivité.

Des acteurs vêtus de vêtements typiques jouent les séries de mise en scènes théâtrales historiques. Un acteur évoquant le Dieu Inca est porté en cortège par des soldats. Des danseurs et des musiciens aux somptueuses parures traditionnels Incas représentent des chorégraphies et des louanges.

Plan du site